DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs
DOMAINE D'EXPERTISE
Multisecteurs
FINANCEMENT
Depuis 1976 et la création des camps de réfugiés au sud de Tindouf, la population réfugiée sahraouie dépend largement de l'aide internationale pour couvrir ses besoins vitaux quotidiens.
Compte tenu des conditions de vie des populations réfugiées sahraouies, la problématique de l'hygiène dans les camps fait partie des priorités identifiées. Plus spécifiquement, il a été confirmé, par le Ministère de la Santé, une augmentation des maladies infectieuses liées à la non utilisation des serviettes hygiéniques.
Depuis 2005, TGH a pu mettre en oeuvre 4 programmes consécutifs de distribution de kits hygiéniques à destination des femmes, en augmentant la fréquence des distributions et le contenu du kit. Composé de 4 savons, d'une bouteille de shampoing, d'un sachet de lessive et de 2 paquets de 10 serviettes hygiéniques, le kit permet de répondre à un besoin vital : l'hygiène corporelle. En effet, bien que distribués aux femmes, les produits d'hygiène sont utilisés par toute la famille.
L'évaluation menée par TGH lors du précédent projet a permis d'identifier de nouveaux besoins, notamment au niveau de la promotion de l'hygiène. Le projet de distributions de kits hygiéniques a donc été renforcé par la mise en place d'activités de sensibilisation à l'hygiène auprès des femmes et des jeunes filles bénéficiaires de kits.
Les principales tâches afférentes au programme sont les suivantes :