DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement
DOMAINE D'EXPERTISE
Eau, hygiène et assainissement
FINANCEMENT
Fonds Humanitaire
TGH concentre son action sur l’accès d’urgence aux services EHA pour les populations déplacées de Bambari, sur les sites et dans les quartiers en famille d’accueil, mais également dans les quartiers de la ville afin de permettre des conditions respectant la dignité humaine. TGH apporte une réponse d’urgence pour l’accès à l’eau, notamment grâce à l’approvisionnement en eau, l’exploitation des forages équipés de pompes immergées situés sur les sites des déplacés et au maintien de points de chloration. TGH maintient une réponse complète en EHA via la construction et la réhabilitation d’infrastructures sanitaires auxquelles seront associées des sessions de sensibilisation à l’hygiène.
Ce programme vise les déplacés des sites de Bambari et les populations vulnérables des quartiers de Bambari n’ayant pas un accès suffisant à des infrastructures EHA. Il a pour but d’offrir une « réponse directe aux besoins les plus aigus du point de vue sectoriel et intersectoriel » selon la cartographie de zones de sévérité 3, 4 et 5 définies dans la mise à jour du « HNO light » (mars 2019), soit l’axe stratégique 1 de l’allocation standard 1. TGH assurera une réponse en eau sur les sites de déplacés de Bambari afin de permettre un accès au standard minimum de 7,5 L/personne/jour et une réponse en hygiène et assainissement visant à atteindre les standards minimaux SPHERE sur les sites de déplacés et pour les déplacés en famille d’accueil.
Les écoles situées sur les sites de déplacés bénéficieront des activités EHA, tout particulièrement des sensibilisations à l’hygiène.
L’action de TGH s’inscrit également dans l’axe 3 de la stratégie d’allocation 1 « Complémentarité avec les autres ressources et financements disponibles tant humanitaires que de développement, en permettant d’éviter toute rupture dans la programmation et de capitaliser sur le travail conjoint fait par le FH RCA avec ECHO, USAID/OFDA, Fonds BEKOU, ECW, et d’autres mécanismes de financement. ». En effet, TGH bénéficie de fonds ECHO qui lui permette d’assurer une réponse EHA à la fois sur les sites de déplacés de Bambari et de Ngakobo et sur l’axe Bakala. Ce programme permettra une prise en charge complète en EHA pour les populations déplacées de Bambari et un accompagnement des populations retournées vulnérables, ciblées en accord avec les populations définies comme les plus vulnérables dans le HNO Light.