DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs
DOMAINE D'EXPERTISE
Multisecteurs
FINANCEMENT
L’instabilité chronique des services de base dans les localités de Kreinik, Beida, El Geneina (Darfour Ouest), Um Dukhun et Jebel Marra (Darfour Central) est aggravée par la pression accrue sur les ressources naturelles. Cette situation résulte d’un manque d’infrastructures ainsi que de la vague de 40 000 déplacés fuyant les violences qui ont eu lieu en fin d’année 2019 à El Geneina. Cela a eu pour conséquences d’engendrer un déficit considérable dans la protection des populations locales.
Pendant la mise en œuvre du projet, TGH doit aussi faire face au contexte de la pandémie de COVID-19. Afin de protéger à la fois le personnel et les bénéficiaires, des mesures sanitaires et des directives spécifiques sont mises en place. Cette situation implique une approche intégrée afin d’apporter une réponse adéquate aux besoins humanitaires les plus urgents. Aussi TGH met en place des activités multisectorielles permettant d’assurer un accès égal aux services en EHA, aux biens non alimentaires et abris d’urgence pour permettre aux bénéficiaires de retrouver une dignité minimale et d’atténuer les risques sanitaires, environnementaux et de protection.
Mesures sanitaires préventives effectuées contre l’épidémie de COVID-19 sur un point d’eau, localité de Bindizi, Soudan, 13 mai 2020© TGH
En raison des situations et des besoins spécifiques de chaque population et de leurs vulnérabilités différenciées face aux facteurs extérieurs, TGH propose des solutions adaptées à chaque profil de population pour répondre à leurs besoins les plus urgents.
Enfin, outre la réponse aux besoins urgents, TGH intègre dans sa stratégie des éléments de renforcement des capacités et un transfert de responsabilité des installations d'accès à l'eau aux populations cibles chaque fois que cela est possible.
Initialement le projet devait débuter le 1er avril 2020 mais en raison des violences graves intervenues aux abords d’El Geneina fin 2019, TGH décide de procéder, dès février, à la distribution supplémentaire de biens non alimentaires et abris d’urgence au bénéfice de 7 420 personnes vulnérables identifiées.
Distribution d’abris, localité d’El Geneina, Soudan, Avril 2020 © TGH
Par la suite, afin d’apporter une réponse pertinente et rapide à la population touchée par les catastrophes évoquées, TGH dispose d’un stock d’urgence en EHA mais aussi d’un stock tampon de biens non alimentaires et d’abris d’urgence qui permet des distributions adaptées auprès de 16 500 bénéficiaires.
En parallèle, le projet vise l’amélioration des services de protection EHA au profit de 49 486 personnes vulnérables identifiées. Cet objectif est réalisé par la réhabilitation, la construction et/ou l’amélioration du système d’approvisionnement en eau des localités concernées ainsi que par des séances de sensibilisation sur la promotion à l’hygiène, les questions de santé et les risques de violences basées sur le genre liés à l’assainissement et à l’approvisionnement en eau. De plus, un soutien est apporté dans la gestion et la maintenance des infrastructures par la formation de comités d’approvisionnement en eau.
En raison du contexte d’urgence, TGH est préparée, via ce projet, au déploiement rapide de distributions d'urgence en nature afin d'atteindre rapidement les bénéficiaires et de répondre le plus précisément possible à leurs besoins. Pour ce faire, la préparation se fait par une veille constante de la situation au Darfour afin d’anticiper les scénarios potentiels dans les zones de tensions récurrentes.
Mesures de prévention sanitaire effectuées contre l’épidémie de COVID-19 durant la distribution de kits de dignité, localité d’El Geneina, Soudan, Avril 2020 © TGH