DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement
DOMAINE D'EXPERTISE
Eau, hygiène et assainissement
FINANCEMENT
Le conflit en cours confronte la Syrie à une destruction sans précédent de ses infrastructures de distribution et de gestion de l'eau.
Depuis le début de la crise, le gouvernorat d'Hama est affecté par les violences et a été victime de l'intensification des combats depuis la deuxième moitié de l'année 2017. Dès lors, les besoins de la région se sont accrus et de nombreuses zones difficiles d'accès sont faiblement desservies. La principale source d'eau potable est l'approvisionnement par camion-citerne, souvent mis en place par les autorités en charge. TGH a identifié cette région comme une zone d'intervention pertinente, puisque voisine du gouvernorat d'Idlib, dernière enclave assiégée contrôlée par les groupes de l'opposition, où les possibles offensives pourraient provoquer de nouveaux déplacements de population.
Le programme se déroule dans les villes d'Aqrab et Harbanifse, abritant à l'heure actuelle 17.750 personnes, mais susceptibles de voir leur population augmenter en cas de retour des populations ayant fui ou de nouveaux déplacements de population en provenance de la région d'Idlib.
Evaluation de l'équipe de TGH à la station d'eau à Aqrab
La réhabilitation des puits de forages, des infrastructures de stockage d'eau ainsi que l'installation de matériel de maintenance vont être mis en place.
Des kits d'hygiène (kits familiaux et kits réservées aux femmes) seront distribués aux populations et des sessions de promotion de l'hygiène seront organisées. L'identification des besoins de la zone est réalisée en concertation avec les populations bénéficiaires du projet, qui participent à l'évaluation et à de possibles réajustements des activités envisagées.
Ces actions sont menées en partenariat avec le Croissant Rouge Syrien.