DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs
DOMAINE D'EXPERTISE
Multisecteurs
FINANCEMENT
Ce programme vient en aide aux populations rurales vulnérables de deux régions dans lesquelles TGH est déjà présente (les gouvernorats de Rural Damascus et de Hama) lui conférant une expertise des besoins et des enjeux ainsi qu'une capacité opérationnelle immédiate.
Le programme offre une réponse aux besoins en termes d'accès à l'eau potable et d'amélioration de l'hygiène. Il contribue par ailleurs à fournir aux enfants des conditions d'apprentissage dignes et sûres, grâce à la réhabilitation d'écoles et au renforcement des capacités des enseignants à travailler de façon attentive aux besoins nés des traumatismes traversés par les enfants.
TGH poursuit l'approvisionnement en eau potable par camions citernes déjà en cours dans la Ghouta orientale , qui demeure essentiel pour assurer un accès à l'eau suffisant et sûr. Cet aspect du projet n'a cependant pas vocation à perdurer car il relève essentiellement de l'urgence. En parallèle , et en collaboration avec des acteurs locaux, TGH assure la remise en fonction de structures de distribution d'eau endommagées, notamment à travers la réhabilitation et l'équipement des forages existants pour renforcer l'accès à l'eau et la résilience des personnes affectées par le conflit
Station d’alimentation en eau potable de Qurmous (Gouvernorat de Hama) avant réhabilitation
Station d’alimentation en eau potable de Qurmous (Gouvernorat de Hama) avant réhabilitation
Déblayage et nettoyage par les communautés du site de l’école de Meidaa
Point d’eau installé devant l’école de Meidaa, Ghouta orientale
Station d’alimentation en eau potable de Qurmous pendant et après sa réhabilitation
Station d’alimentation en eau potable de Qurmous pendant et après sa réhabilitation
Station d’alimentation en eau potable de Qurmous (Gouvernorat de Hama) avant réhabilitation
En parallèle TGH se concentre sur l'éducation et la protection de l'enfance. La réhabilitation de 4 écoles incitera les nombreux écoliers déscolarises depuis souvent plusieurs années à réintégrer le système scolaire. Des kits d'hygiène seront distribués et des sensibilisations aux bonnes pratiques seront dispensées dans les écoles réhabilitées. La sensibilisation des enfants permet de diffuser ces bonnes pratiques parmi les membres de leur famille et amplifier l'impact des sessions de promotion à l'hygiène.
TGH organise également des cours de soutien scolaire pour lutter contre le risque d'abandon scolaire et favoriser la réintégration des enfants déscolarisés dû au conflit Le personnel enseignant sera formé aux pratiques à adopter face à un public ayant traversé des évènements violents, et des activités psychosociales seront mises en œuvre pour contribuer à pallier les conséquences du conflit. Cet effort du programme vers une meilleure protection de l'enfance sera appuyé par l'inclusion des communautés dans les activités proposées, ainsi que par un système de référencement des cas requérant l'intervention d'acteurs spécialisés.