DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs
DOMAINE D'EXPERTISE
Multisecteurs
FINANCEMENT
En mars 2020, Triangle Génération Humanitaire (TGH) lance ce projet pour une durée de 25 mois, financé par le Centre de Crise et de Soutien, dans le but d’apporter une assistance aux personnes vulnérables incluant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, dans les villages isolés le long de la ligne de contact non couverts par le régime de protection sociale du gouvernement.
A travers ce projet, TGH propose de l’aide à domicile aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap pendant les mois difficiles que couvrent l'automne, l'hiver et le début du printemps. Cette aide à domicile est fournie par d'autres membres vulnérables de la communauté, via une activité d’argent contre travail.
Distribution via coupons électroniques à Nasha Ryaba, l’une des épiceries partenaires de TGH à Shchastia, district de Novoaidarskiy, Oblast de Luhansk, Ukraine. Mars 2020. ©O. Filippov
Pour renforcer la résilience des bénéficiaires du projet dont le niveau de sécurité alimentaire et d’hygiène baisse pendant les mois d'hiver, des coupons électroniques (e-vouchers) échangeables contres des produits alimentaires et des produits d’hygiène leur sont fournis pendant les périodes critiques de l'année. La modalité innovante des coupons électroniques mise en œuvre par TGH, basée sur l’utilisation des téléphones portables et de l'argent virtuel permet d'atteindre des localités éloignées le long de la ligne de contact, souvent non couvertes par les projets d'aide humanitaire. Cette approche, appropriée et confortable pour les bénéficiaires, a un rapport coût-efficacité avantageux et permet un suivi continu et des prises de décisions programmatiques éclairées.
A l’arrivée de la crise du COVID-19, TGH a su adapter son action en prenant en compte les modalités du contexte sanitaire (respect des mesures en place, limite de nombre de personnes etc.). Par ailleurs, ce projet permet aussi de répondre sur le long terme aux besoins des personnes vulnérables d’autant plus affectées par la pandémie mondiale.
Il est important de noter que le partenariat entre TGH et les commerces locaux qui participent à la distribution des coupons électroniques contribue à renforcer les petites et moyennes entreprises locales ainsi qu’à resserrer les liens entre les entreprises et les communautés locales.
Durneva Tatiana Ivanivna du village Zhovanka, Zaitseve, engagée dans le cadre de la modalité « Argent contre Travail» (Cash for work) réalise l’une de ses tâches quotidiennes dans le soutien qu’elle apporte aux bénéficiaires en situation de handicap. District de Bakhmutskyi, Oblast de Donestsk, Ukraine, Mars 2020. ©O. Filippov
Les coupons électroniques sont reçus par SMS et contiennent des informations sur le type de coupon, le montant, la période de validité et le magasin partenaire. D’autres SMS sont reçus après chaque achat » confirme Lidia Petrovna Tyutyunnik de la ville de Shchastia, district de Novoaidarskiy, Oblast de Luhansk, Ukraine. Mars 2020. ©O. Filippov