DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement
DOMAINE D'EXPERTISE
Eau, hygiène et assainissement
FINANCEMENT
Ce projet vise à limiter l’impact humanitaire du conflit et de la crise économique sur les communautés vulnérables de la ville d’Aden et contribuer à contenir les tensions politiques et sociales générées par un accès restreint à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. En effet, TGH souhaite orienter son intervention à Aden vers une réponse favorisant des améliorations sur le plus long terme. TGH maintient ses activités d’approvisionnement quotidien en eau par camion-citerne dans les communautés vulnérables des districts de Tawahi, Al Maalla et Al Bureiqah, touchés ces derniers mois par une rupture d’approvisionnement. Les volumes distribués sont ajustés en fonction de la disponibilité ou non d’autres sources d’eau, telle que constatée au cours du projet précédent.
En parallèle, TGH mène un travail de développement et de renforcement du réseau de distribution d’eau dans les districts ciblés, et plus précisément dans les quartiers d’Al Sholah, d’Al Maidan, d’Al Sheikh Eshak et de Ras Amran, tous identifiés comme prioritaires compte tenu de l’absence de raccordement au réseau et du nombre de personnes déplacées internes qui s’y sont installées depuis le début du conflit. Enfin, l’action prévoit un travail en amont, sur le réseau d’adduction et sur les ouvrages qui l’alimentent via la réhabilitation de forages sur les sites de Bir Nasser, Bir Ahmed et Al Manasrah, sources principales du réseau d’eau d’Aden. Cette intervention permettra une augmentation de la productivité des champs de forages et ainsi de la disponibilité en eau, tant dans les quartiers spécifiquement ciblés par ailleurs que pour la ville d’Aden dans son ensemble.
Réhabilitation du puits par filtrage du sable et de la chaux, puis descente de tuyaux de 4 pouces à une profondeur de 150 mètres, Bir Ahmed, Little Aden, Yémen, août 2022 © TGH