DOMAINE D'EXPERTISE

Education et protection
DOMAINE D'EXPERTISE
Education et protection
FINANCEMENT
L'environnement d'apprentissage est très défavorable en Vakaga, en raison du manque d'infrastructures scolaires (en dehors des constructions réalisées par TGH, les rares écoles existantes sont faites de matériaux périssables¹), cumulé au manque d'enseignants (seuls onze enseignants titulaires ont été déployés en 2017 sur les 45 écoles de la Vakaga, et seulement deux étaient effectivement présents sur le terrain, les écoles fonctionnant uniquement avec des maitres-parents).
Les écoles sont également très peu équipées (459 tables-bancs pour 45 écoles). Le taux de scolarisation de base du Fondamental 1 des filles est largement inférieur à celui des garçons (41% contre 59%, alors que le niveau national est 65% / 79%).
Alphabétisation Birao
Deux axes prioritaires de travail se dégagent pour une intervention efficace :
Afin d'offrir une réponse globale et complète aux besoins en éducation de la Vakaga, TGH articule son intervention autour de deux axes de travail identifiés :
Formation alphabétisation Birao
La formation de 97 maitres-parents, avec l'appui de l'Inspection d'Académie, renforcera les capacités et les moyens des acteurs de l'éducation. Des sensibilisations à l'hygiène et à la scolarisation des filles seront également mises en place dans les écoles.
¹Selon l'annuaire statistique 2016/2017 du ministère de l'Education Primaire, Secondaire, Technique et de l'Alphabétisation (MEPSTA), 48,7% des écoles de la Vakaga sont en « mauvais état ».