DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement
DOMAINE D'EXPERTISE
Eau, hygiène et assainissement
FINANCEMENT
En juillet 2020, Triangle Génération Humanitaire (TGH) a lancé la phase I d’un projet d’urgence pour la prévention et le contrôle des infections liées à la COVID-19 à l’Est de l’Ukraine, dans les oblasts de Donetsk et Luhansk, avec le soutien financier de l’UNICEF et de USAID/BHA.
Un bénéficiaire des coupons électroniques achète des produits d’hygiène pour son foyer dans le magasin "Serezhka", Bahmut, région de Donetsk, Ukraine. Octobre 2020 ©A. Hetman
Depuis mars 2021, la phase II a débuté. Les institutions et ménages vulnérables sélectionnés ont ainsi accès aux produits d’hygiène essentiels grâce la distribution de coupons électroniques, modalité utilisée par TGH depuis plus de 6 ans, en partenariat avec un réseau de commerçants et partenaires locaux.
Ces coupons sont en effet échangeables dans plus de 110 commerces partenaires, ce qui garantit aux bénéficiaires un accès de proximité. Un service de livraison à domicile est également proposé aux bénéficiaires afin de limiter le nombre de personnes dans les magasins et faciliter le respect des mesures mises en place pour lutter contre la propagation de la COVID-19. Collaborer avec les commerces de proximité permet également de supporter la dynamique économique locale et de renforcer la cohésion sociale.
Au total, 120 institutions sociales, 237 établissements de santé hospitaliers et ambulatoires, 69 jardins d'enfants, et 2 500 ménages (soit 6 235 personnes) résidant dans un rayon de 0 à 5 km de la ligne de contact, bénéficient de ce projet.
Le magasin "Korobeynik" partenaire de TGH pour l’achat d’articles d'hygiène via le système de coupons électroniques. Slovyansk, Donetsk oblast, Ukraine. Octobre 2020 ©A. Hetman.
Une bibliothécaire d'école se désinfecte les mains avec du gel hydroalcoolique acheté avec les coupons électroniques, pour la protection des écoliers et du personnel. École Avdiivka #6, Avdiivka, oblast de Donetsk, Ukraine. Septembre 2020 ©A. Hetman.